logo

Espace client

Tubage poêle à bois

Pour l’installation de votre poêle à bois, vous avez besoin de tubage. Il s’agit d’un ensemble de tuyaux et accessoires permettant de réaliser en toute sécurité l’évacuation des fumées. Le choix et l’installation des conduits de fumée doivent être réalisés convenablement pour garantir la performance de vos appareils de chauffage. Alors, vous êtes un installateur de poêle à bois ou un particulier ? Optez pour le conduit de fumée de qualité proposée sur conduit-de-poele.com. Autant de modèles vous y attendent.

Qu'est-ce que le tubage pour poêle à bois ?

Le tubage désigne les équipements dont certains appareils de chauffage au bois ont besoin pour fonctionner. Il sert principalement à l’évacuation de fumée vers l’extérieur. Plusieurs types de tubages existent : tubage pour cheminée, tubage pour poêles à bûches, tubage pour poêles à granulés, tubage pour insert de cheminée, tubage pour chaudière à condensation, etc.

Le fonctionnement des conduits de cheminées est simple : ils attirent les fumées chaudes grâce à leur densité moins élevée. Il s’agit de ce phénomène qui permet aux fumées de monter à l’intérieur du conduit et de sortir vers l’extérieur. Pour que le conduit d’évacuation des fumées fonctionne correctement, il faut que le diamètre du conduit et sa longueur soient assez suffisants pour assurer l’extraction des fumées.

Pour le diamètre du conduit de cheminée, celui-ci doit au moins être égal à celui de la buse de l’appareil de chauffage (le trou par lequel sort la fumée). Dans la majorité des cas, les fabricants de poêles à bois conseillent un tubage de 150 mm. Pour les poêles à pellets, le diamètre préconisé est de 80 mm. Par ailleurs, quand vous installez votre conduit de poêle à bois, une distance de sécurité de trois fois le diamètre du tuyau est à observer entre le tuyau lui-même et n’importe quel objet inflammable situé à proximité.

Tubage poêle à bois

Pourquoi la qualité du tubage pour poêle est-elle importante ?

Nombreux sont les termes qui désignent le conduit pour poêle à bois ou poêle à pellets : tubage pour poêle à bois, tubage pour poêle à bois, tubage pour poêle à bois. En plus de faire évacuer les fumées, il permet également d’assurer le confort des occupants de la maison. Le conduit doit être de meilleure qualité et étanche. Le but en est d’empêcher l’émanation de monoxyde de carbone issue de la combustion et d’éviter l’éventuelle propagation du feu.

Avec un conduit étanche, le tirage de votre poêle à bois ou poêle à granulés de bois se trouve optimisé. Qui dit meilleur tirage dit rendement élevé. En effet, il existe une meilleure prise d’air ou une meilleure arrivée d’air, ce qui permet d’optimiser la combustion et ainsi de délivrer une importante quantité de chaleur, mais également de durer plus longtemps. Un bon tirage empêche l’accumulation de bistre, une suie goudronnée à l’origine du feu de cheminée.

Quels sont les divers éléments qui constituent le tubage pour poêle à bois ?

De nombreux éléments constituent la fumisterie. On distingue d’abord le tube ou le tuyau. Il peut s’agir d’un tuyau flexible ou d’un tuyau rigide. Le tuyau flexible peut être simple paroi ou double paroi. Le tube double paroi est le plus préconisé dans la mesure où il offre au conduit de raccordement un meilleur tirage. Le diamètre du tuyau flexible peut aller de 80 mm à 250 mm. Il peut être fabriqué en inox (acier inoxydable) ou en acier émaillé.

En ce qui concerne le tube rigide, il s’agit d’un tuyau en inox disponible en modèle simple paroi et double parois. Son diamètre va de 80 mm à 250 mm. Il est possible d’emboîter plusieurs tubes rigides, selon la longueur du conduit nécessaire. La réalisation d’un nouveau conduit dépend selon qu’il existe déjà ou non un conduit maçonné.

Outre le tube, d’autres accessoires existent pour le tubage poêle à bois. On peut citer la buse de raccordement, le kit d’arrivée d’air, le régulateur de tirage, la rose de finition, les coudes, les colliers, le chapeau de cheminée, la plaque de propreté, de finition ou d’étanchéité, les bouchons, etc.

Quelles sont les normes sur l’installation du tubage pour poêle à bois ?

Avant de réaliser le tubage poêle à bois, il est essentiel de connaître les normes d’installation dans le but d’optimiser la sécurité.

Il faut d’abord que le conduit du poêle à bois ait un diamètre identique ou supérieur à celui de la buse du matériel de chauffage. Une distance de sécurité doit également être observée entre l’appareil et le mur et tout autre matériau combustible à proximité. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cette distance doit au moins être égale à 3 fois le diamètre du conduit. Par ailleurs, la norme impose le ramonage du conduit avant la pose du tubage. Un test d’étanchéité doit aussi être réalisé tous les 3 ans pour garantir la bonne évacuation des gaz.

En outre, si le conduit traverse le plancher de la maison, il faut qu’il soit constitué d’un tubage à double à paroi. La réalisation d’un angle de tubage supérieur à 90 ° est interdite. Enfin, les accessoires de tubage pour poêle à bois utilisés doivent être compatibles avec l’appareil et le tubage.

Les règles d’installation des conduits d’évacuation de fumées sont énoncées par la norme DTU 24.1 et DTU 24.2. Le conduit pour poêle à bois proposé sur notre site est conçu pour un usage dans une pièce de vie uniquement. Il ne s’utilise pas à l’extérieur ou dans les combles.

Comment réaliser le tubage d’un poêle à bois ?

L’installation du conduit de fumées d’un poêle à bois se déroule en plusieurs étapes. Elle doit être précédée d’une étape de préparation durant laquelle vous réalisez le ramonage du conduit de cheminée. Vous devez également enlever l’ancien tuyau, s’il y en a.

Le tubage d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés se fait généralement à deux. Pour que l’installation se fasse en toute sécurité, pensez à la confier à un installateur professionnel. Ce dernier vous accompagne dans le choix du tube et des accessoires, dans le ramonage des conduits jusqu’à la réalisation du tubage de cheminée.

Pourquoi acheter le tubage pour poêle à bois sur conduit-de-poele.com ?

Pour vous procurer votre conduit de sortie de fumées, optez pour conduit-de-poele.com. Vous trouverez en ligne un large choix de tubage pour poêle à bois, poêle à granulés ou encore pour inserts de cheminée. Les conduits de cheminée sont fabriqués par de grandes marques, comme le conduit Poujoulat. Leur fabrication remplit les exigences des normes en vigueur. En achetant vos conduits de raccordement sur notre site, bénéficiez d’une livraison rapide.

Qui sommes-nous ?
Bureau d'études
CGV Particuliers
CGV Professionnels
Mentions légales
paiement-securise-stripe

Contactez-nous
Espace client

Logo destockage conduit de poele
Horaires
Du lundi au vendredi de 8H00 à 19H00
Le samedi de 9H00 à 12H00
+33 3.27.27.42.58
+33 9.57.77.89.99