Le tubage inox est incontournable dans le cadre de l’installation d’un poêle à bois, d’un poêle à granulés, d’un insert de cheminée ou encore d’une chaudière. Grâce à celui-ci, l’évacuation des fumées se fait d’une manière efficace et sécurisée. La pose du conduit de fumées s’impose lors de l’installation d’un nouvel appareil de chauffage ou si la cheminée existante est en mauvais état. Offrez-vous un tubage rigide ou flexible en inox étanche et performant en faisant votre achat sur conduit-de-poele.com.
Il s’agit d’un procédé consistant à mettre un conduit de fumée dans une cheminée déjà existante. En effet, la plupart des conduits d’évacuation des fumées existante sont équipés de boisseaux en terre cuite permettant l’insertion d’un tube rigide ou d’un tube flexible. Puisque ce tube est étanche, il permet d’évacuer les fumées.
Alors, à quel moment réaliser un tubage inox ? L’opération est obligatoire quand vous installez un système de chauffage à foyer fermé, comme un poêle à bois, un poêle à granulés, un insert, ou encore une chaudière à fioul ou à gaz. Dans le cas où il existe déjà une cheminée dans votre logement, vous n’avez plus à faire une nouvelle installation puisqu’il suffit d’y insérer un tube inox.
Même si le tubage inox n’est pas obligatoire pour les appareils de chauffage à foyer ouvert, comme la cheminée, il reste cependant recommandé vu qu’il garantit non seulement la bonne évacuation des fumées, mais également la sécurité de la maison et de ses occupants.
Vous disposez déjà d’un conduit d’évacuation des fumées et votre objectif est d’améliorer sa performance ? Alors, si le ramonage ne suffit plus, vous devez passer au tubage. Cette opération est incontournable :
Le tubage inox est indispensable pour l’évacuation des fumées de combustion vers l’extérieur. Grâce à son étanchéité, les habitants sont protégés contre la fuite des fumées contenant du monoxyde de carbone, un gaz de combustion dangereux.
Outre cela, l’étanchéité et la bonne évacuation des fumées garantissent la performance du matériel de chauffage. En effet, quand les fumées sont évacuées efficacement et l’air comburant pénètre correctement, la combustion se déroule dans de meilleures conditions. Par conséquent, le poêle à bois ou le poêle à granulés bénéficie d’un bon tirage, offre un rendement élevé et chauffe ainsi convenablement la pièce. La sécurité de la maison est en même temps garantie. En effet, le risque d’avoir un feu de cheminée est réduit dans la mesure où l’équipement produit moins de bistre. La durée de vie du poêle à bois, du poêle à pellets ou de l’insert est aussi prolongée.
Dans le but d’assurer la sécurité du logement et de ses occupants, l’utilisation des conduits de cheminée est régie par la norme française NF DTU 24.1. Elle précise notamment les règles liées à la mise en place et à l’entretien du tubage de cheminée. La norme s’applique sur tous les types de conduits : rigides, flexibles, simple paroi et double paroi. Tous les appareils de chauffage sont également concernés, quel que soit leur combustible. Nombreux sont les points encadrés par la norme DTU 24.1.
La norme exige le respect d’une distance de sécurité minimale entre le conduit de cheminée et les matériaux combustibles aux alentours. Celle-ci est exprimée en mm et elle est définie par le fabricant, selon de nombreux facteurs, comme la paroi extérieure du tube, sa résistance thermique et sa classe thermique.
Pour un système de chauffage à foyer ouvert, le diamètre de son conduit de fumée ne doit pas être inférieur à 150 mm et celui d’un système de chauffage à foyer fermé inférieur à 150 mm.
Il faut que le conduit de raccordement, qui relie l’appareil au conduit de fumées, doit être le plus court et le plus simple possible. Sa longueur ne doit pas excéder 3 m. Il ne doit également comporter que deux coudes qui doivent être de 90 ° au maximum pour tous les équipements et de 45 ° au maximum pour les inserts. En outre, le diamètre du conduit de raccordement doit au moins être équivalent à celui de la buse de l’équipement.
La norme DTU impose le respect d’une hauteur de sortie de toit de 0.40 m au départ du faîtage du toit. La même distance doit être gardée vis-à-vis du toit de la construction située dans un rayon de 8 m.
Enfin, si la pente du toit ou de la toiture-terrasse est inférieure à 15 °, la hauteur de la souche de cheminée doit au moins être de 1.20 m.
Pour l’installation d’un tubage inox, autant de solutions s’offrent à vous.
Le tube inox rigide se choisit si votre conduit de cheminée maçonné ne comporte aucun coude. Ce qui signifie que si vos cheminées sont droites, vous avez le choix entre les conduits inox rigides et flexibles. Par contre, si elles comportent des coudes, vous n’avez d’autres choix que le tubage inox rigide.
Autant de matériaux de tube sont utilisés pour la fabrication de conduits de fumées. L’acier inoxydable ou l’inox est aujourd’hui le plus utilisé du fait de ses nombreuses propriétés avantageuses. En effet, le tubage en acier inoxydable garantit une meilleure étanchéité. Il résiste à la corrosion provoquée par le gaz de combustion et il est aussi insensible à de très hautes températures.
Pour votre achat de tubage inox, privilégiez les articles sur conduit-de-poele.com. Découvrez sur notre site un large choix de tubes ou de tuyaux en acier inoxydable pour cheminée bénéficiant d’une meilleure qualité de fabrication. Ceux-ci sont disponibles sous divers diamètres. Découvrez sur notre site marchand des tubages inox flexibles et rigides, des tubages inox simple paroi ou double paroi, etc. Divers accessoires pour tubage inox cheminée vous attendent également en ligne. Sont notamment d’une grande utilité le collier de fixation, la bride murale, la rosace, les tés, etc. Informez-vous davantage sur notre produit en visitant notre site. Vous trouverez en ligne divers types de produits.