logo

Espace client

Découvrez les solutions pour un conduit fumée mauvais tirage

Vos conduits de fumée présentent les signes d’un mauvais tirage ces derniers temps ? Alors, pour retrouver la performance de votre insert, poêle à granulés, poêle à pellets, ou chaudière gaz ou fioul, pensez à résoudre le problème. Les causes d’un conduit fumée mauvais tirage sont nombreuses : cheminée bloquée ou endommagée, conduit non étanche, problème dans le conduit d’évacuation des fumées, ou encore influence du vent. Besoin d’un nouveau conduit de fumée pour votre système de chauffage ? Optez pour nos tubes en inox de qualité.

Pourquoi faut-il réparer rapidement un conduit de cheminée avec un mauvais tirage ?

Un conduit fumée mauvais tirage doit être réparé rapidement au risque d’avoir d’importants problèmes. Parmi ceux-ci, on peut citer l’intoxication au monoxyde de carbone (CO). Il s’agit d’un gaz inodore, incolore et mortel, d’où son appellation « tueur silencieux ». Le système de chauffage produit une grande quantité de CO dans le cas d’une combustion incomplète.

Outre l’intoxication au monoxyde de carbone, un conduit d’évacuation présentant un mauvais tirage peut aussi provoquer une fuite importante de fumées ou de gaz dans la pièce. Non seulement cela entraîne une nuisance olfactive, mais peut également porter atteinte à la santé des occupants.

Sans parler de la détérioration du rendement de l’appareil. En effet, quand il y a une mauvaise évacuation des fumées, celles-ci se cumulent dans le foyer. Par conséquent, la combustion ne peut pas se dérouler correctement. Votre poêle à bûches, poêle à pellets, chaudière ou insert produit ainsi moins de chaleur tout en devenant gourmand en combustibles.

Plus grave encore. L’accumulation des fumées dans le foyer facilite la formation de bistre. Or, cette couche noirâtre se déposant sur les parois intérieures du conduit de cheminée est à l’origine du feu de cheminée et ainsi de l’incendie.

Enfin, les conduits d’évacuation de fumées ayant un mauvais tirage nuisent à l’environnement. En effet, leur émission de gaz à effet de serre dans l’environnement atteint un niveau plus élevé.

Conduit fumée

Quelles sont les causes et les solutions d’un conduit fumée mauvais tirage ?

Nombreuses sont les causes à l’origine d’un conduit de fumées qui tire mal.

Cheminée bloquée

Si votre système d’évacuation de fumées présente un mauvais tirage, il est possible qu’il soit obstrué par des nids d’oiseaux et des fientes, par des branches et des feuilles, ou encore par des particules de suie accumulée, etc. Cette obstruction empêche le bon acheminement des fumées et ainsi la combustion.

Alors, quelles sont les solutions à un conduit d’évacuation de fumées bloquée ? Pour résoudre un mauvais tirage provoqué par une obstruction, vous n’avez qu’à nettoyer le conduit en faisant appel à un ramoneur professionnel. Pour cela, il fait le débouchage du tube d’évacuation en enlevant les nids, les feuilles ou encore les suies. Il profite de l’occasion pour ramoner votre conduit de cheminée.

Le ramoneur effectue également des solutions de prévention, comme le remplacement de la sortie de toit ou souche de cheminée ou encore la pose d’une grille en acier inoxydable.

Un problème dans le conduit de fumée

Un conduit fumée mauvais tirage peut aussi avoir un problème particulier. Parmi les problèmes les plus courants, on peut citer :

Comment résoudre un problème de conduit d’évacuation de fumée ? Alors, la solution idéale consiste à installer un nouveau de conduit afin de mieux évacuer les fumées. Dans le cas où vous disposez d’une cheminée, vous pouvez également enlever le tube existant et réaliser un nouveau tubage.

Il est à préciser que deux solutions existent pour équiper les poêles à bois, les poêles à granulés, les poêles inserts et les chaudières gaz ou fioul d’un conduit d’évacuation de fumées.

La cheminée endommagée

Avec une cheminée détériorée par un feu de cheminée, par une tempête ou encore par le temps, le conduit peut devenir moins étanche. L’arrivée d’air peut ainsi devenir mauvaise. Quand les éléments suivants sont plus particulièrement endommagés, ils réduisent considérablement l’étanchéité de la cheminée : le solin, la maçonnerie et la sortie de toit.

Alors, quelles sont les solutions face à une cheminée endommagée ? Vous devez procéder à la rénovation de celle-ci. Pour cela, il peut s’avérer nécessaire de remplacer les joints ou de refaire la maçonnerie, de réparer le solin ou encore de changer le chapeau de cheminée.

L’influence du vent

Si votre conduit de fumées tire mal, il est possible qu’il ne reçoive que très peu d’air. C’est, par exemple, le cas, s’il est posé trop près de bâtiments ou de grands arbres. La solution pour y remédier est de rehausser le débouché du conduit.

Où trouver des conduits de fumées étanches, résistants et de qualité ?

Besoin d’un conduit d’évacuation de fumées étanche, résistant et de qualité pour équiper votre équipement de chauffage ? Alors, vous êtes au bon endroit. Notre site marchand vous propose un large choix de conduits de fumées en inox rigide ou flexible. Ceux-ci garantissent la performance de votre appareil de chauffage dans la mesure où ils présentent une meilleure étanchéité et qu’ils résistent à de fortes températures. Ils assurent la bonne évacuation de vos fumées et offrent un tirage élevé. Nos tubages pour poêle à bois, poêle à granulés ou insert sont disponibles sous divers diamètres. Faites votre choix et passez votre commande sur notre site.

Qui sommes-nous ?
Bureau d'études
CGV Particuliers
CGV Professionnels
Mentions légales
paiement-securise-stripe

Contactez-nous
Espace client

Logo destockage conduit de poele
Horaires
Du lundi au vendredi de 8H00 à 19H00
Le samedi de 9H00 à 12H00
+33 3.27.27.42.58
+33 9.57.77.89.99