Depuis 2012, la loi impose le tubage d’un conduit de cheminée pour tous les travaux dans le neuf. Avant cette date, seules les habitations installant des équipements de chauffage à foyer fermé (poêles à bois, poêles à granulés, inserts, etc.) sont soumises à cette obligation. Besoin de tuber votre conduit de cheminée ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le conduit cheminée législation.
Depuis 2012, tous les travaux de construction sont concernés par l’obligation de tubage de conduit de cheminée. Pour les constructions réalisées avant cette date, la réalisation des travaux de mise aux normes peut être exigée. C’est notamment le cas d’installation d’un système de chauffage à foyer fermé, comme un poêle à bois, un poêle à granulé, un insert ou encore une cheminée à foyer fermé. Si vous utilisez plus particulièrement un poêle, quel que soit son combustible, le conduit cheminée législation vous oblige à tuber votre cheminée. Sont ainsi concernés par cette obligation, les poêles à bûches, les poêles à granulés, les poêles à gaz ou à fioul.
Si la loi est très exigeante sur la nécessité d’installer un conduit de cheminée pour les appareils de chauffage à foyer fermé, elle est plus souple pour les foyers ouverts.
En effet, vous n’êtes pas obligé d’équiper votre système de chauffage à foyer ouvert d’un conduit d’évacuation de fumées. Cependant, l’installation de cet équipement de fumisterie reste vivement recommandée vu qu’il est garant de la sécurité du logement et de ses habitants. Le gainage est notamment important dans le cas où le conduit de cheminée est fissuré ou en mauvais état, ou si son diamètre est trop grand ou si son tirage est mauvais.
Puisque le tubage permet la bonne évacuation des fumées et l’optimisation de l’entrée d’air, il offre ainsi à l’équipement de chauffage un meilleur tirage et un rendement élevé.
Les travaux liés à la construction et à la rénovation des conduits d’évacuation des fumées sont régis par la norme NF DTU 24.1.
Il s’agit d’un document normatif qui se sert de référence en matière de pose de conduits de fumée et d’ouvrages de fumisterie. Les règles liées à la conception et à l’installation des tubages, des conduits de fumée, des conduits de raccordement et des carneaux y sont mentionnées et précisées.
Est concerné par la norme NF DTU 24.1 le système d’évacuation des fumées de tous les équipements de chauffage à combustion, comme les poêles, les chaudières, les inserts, les foyers ouverts. Elle s’applique également à tous les types de combustibles, comme le bois en bûche, les pellets ou granulés, les briquettes, le fioul domestique ou lourd, le gaz naturel, etc.
L’application de la norme NF DTU 24.1 s’étend sur les opérations de ramonage, d’entretien, de contrôle et de vérification suite à un feu de cheminée. Elle impose la réalisation d’un diagnostic préalable afin de déterminer si le conduit de fumée est utilisable ou réutilisable. Dans le cas où des anomalies ou des défaillances sont constatées, la norme recommande le tubage du conduit de cheminée déjà en place, son chemisage ou encore son remplacement par un système d’évacuation de fumées neuf.
Quand vous installez vos conduits d’évacuation des fumées, vous devez respecter une distance de sécurité. Il s’agit de la distance à garder entre la paroi extérieure d’un conduit et les matériaux inflammables avoisinants. Pour un conduit métallique isolé de fumée, la norme NF DTU 24.1 exige une distance de sécurité de 8 cm. La même règle s’applique en cas de tubage.
La norme exige l’utilisation des conduits de fumées métalliques rigides sur toute l’installation, allant de la buse jusqu’à la souche de cheminée. Les composants et les accessoires qui vont les équiper doivent également provenir d’un même fabricant. Il est aussi important que le prolongement haut ou bas et le conduit de fumées soient fabriqués avec les mêmes composants. Cela permet d’assurer que tous les éléments de l’installation ont les mêmes propriétés en matière de solidité, d’étanchéité et de résistance thermique.
Le conduit cheminée législation NF DTU 24.1 prévoit également d’autres règles obligatoires :
Pour le conduit de raccordement (la partie du conduit situé entre la buse de l’appareil et le plafond pour conduit intérieur ou entre la buse et le mur pour le conduit extérieur), cet élément ne doit traverser d’autres locaux que celui où est installé l’appareil. Le conduit de raccordement ne doit comporter que 2 coudes à 90 ° au maximum.
Dans le souci d’assurer la sécurité du logement, la hauteur de la sortie de toit doit au moins être de 0.20 m du toit. Cette hauteur est de 1.20 m si la pente du toit ou du toit-terrasse est inférieure à 15 °. Enfin, une distance minimum de 0.40 m doit être observée entre la sortie du conduit de fumée et les habitations se trouvant dans un rayon de 8 m aux alentours.
Pour équiper votre maison d’un système d’évacuation des fumées, optez pour les produits proposés par conduit-de-poele.com. Nous sommes un site marchand spécialisé dans la vente de conduits de cheminée et des équipements pour tubage de cheminée.
Découvrez notre catalogue de conduits proposés au meilleur rapport qualité-prix. Parmi les produits que vous pouvez acheter sur notre site, on peut citer : les conduits de cheminée double paroi en acier inoxydable (inox) ou simple paroi en inox. Ils peuvent être flexibles ou rigides et ils se déclinent sous de nombreux diamètres. Tous ces produits sont conformes au conduit cheminée législation et sont conçus pour assurer votre sécurité et celle de votre maison et aussi pour garantir la performance de votre équipement de chauffage au bois. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.