logo

Espace client

Tout savoir sur le conduit cheminée hauteur

Le conduit de cheminée sert à assurer la bonne évacuation des fumées. Puisqu’il garantit la sécurité de l’habitation contre le feu de cheminée et optimise la performance de l’appareil de chauffage, sa pose doit ainsi être réalisée dans les règles de l’art. C’est pour cette raison que la norme impose un certain nombre de règles pour la pose des conduits de fumée. Il existe plus particulièrement des mesures et des distances de sécurité à respecter. Vous vous demandez quel est le conduit cheminée hauteur ? En savoir plus.

Conduit cheminée : son utilité

Le conduit de cheminée trouve son usage dans l’acheminement de la fumée produite par un appareil de chauffage vers l’extérieur de la maison. Le conduit est généralement constitué de trois éléments :

  • le conduit de raccordement, étant la partie située entre la buse et le plafond ou le mur ;
  • le conduit de cheminée, étant la partie extérieure, allant du mur, ou du plafond jusqu’à la souche de cheminée ;
  • la sortie de toit, appelée également souche de cheminée, ayant pour rôle de protéger le conduit contre les intempéries. Elle est munie d’un chapeau de cheminée.

Pour qu’il puisse bien évacuer les fumées, il doit disposer d’un certain nombre de propriétés :

  • Le conduit de cheminée doit être suffisamment étanche aux gaz ;
  • Il doit résister à la corrosion des fumées et aux condensations ;
  • Il doit également être insensible aux ramonages mécaniques.

Ces exigences doivent être respectées pour éviter les risques d’intoxication provoqués par le gaz de combustion contenant principalement de monoxyde de carbone. L’étanchéité du conduit d’évacuation des fumées évite également l’accumulation des dépôts de bistre à l’origine du feu de cheminée. Par conséquent, un bon conduit permet non seulement d’assurer la sécurité des habitants, mais également celle de la maison contre l’incendie.

Par ailleurs, le rôle du conduit de cheminée n’est pas négligeable dans l’optimisation du tirage du système de chauffage. En améliorant l’évacuation des fumées et l’arrivée d’air, il optimise la combustion et accroît le rendement de l’appareil.

Conduit cheminée hauteur

Conduit cheminée : est-ce obligatoire ?

Depuis 2012, la loi rend obligatoire l’installation d’un conduit de cheminée dans toutes les nouvelles constructions.

Si votre maison est construite avant cette date, l’obligation s’impose sur tous les appareils de chauffage à foyer fermé, quel que soit le combustible que vous utilisez : poêle à bois, poêle à granulé, insert de cheminée, chaudière gaz ou fioul, etc. En ce qui concerne les équipements de chauffage à foyer ouvert, leur pose ne nécessite pas forcément la réalisation d’un tubage étanche. Cependant, ce dernier est recommandé pour assurer la sécurité de l’habitation et celle des occupants.

Si vous avez déjà une cheminée, vous pouvez réaliser le tubage en y insérant un tube flexible ou rigide. Si la cheminée présente des coudes, privilégiez le tube flexible. Pour tuber une cheminée droite, l’utilisation d’un tube flexible ou rigide convient. Assurez-vous cependant que le diamètre du tube utilisé soit au moins identique à celui de la buse.

Ce qu’il faut savoir sur le conduit cheminée hauteur

La norme NF DTU 24.1 s’applique sur la construction et la rénovation des conduits des fumées. Y sont notamment précisées les matériaux et les éléments à utiliser, la manière dont la pose doit être réalisée et les dimensions à respecter pour garantir la sécurité du logement et de ses occupants.

Si vous vous demandez quel est le conduit cheminée hauteur, sachez que, selon la réglementation, la hauteur de la partie extérieure du conduit de fumée doit excéder au moins 40 cm du faîtage du toit. Cette hauteur s’impose également vis-à-vis du faîtage du toit des habitations situées dans un rayon de 8 m.

Ce qu’il faut entendre par faîtage

Le faîtage désigne la ligne la plus haute d’une toiture en pente. Il s’agit du sommet de cette dernière. Dans le cas où le toit dispose de nombreux pans, le faîtage désigne l’arête saillante où sont réunis les versants.

Est-ce que la norme s’applique si le toit est plat ?

Alors, si l’inclinaison du toit ou de la toiture-terrasse est inférieure à 15 °, la hauteur à respecter n’est pas de 40cm, mais 120cm. Ce qui signifie que le débouché doit être haut de 120 m par rapport à la surface de la toiture. Cette hauteur doit également être observée pour le toit des habitations situées dans une zone de 8 m aux alentours.

Est-ce que la sortie de toit est incluse dans la hauteur ?

La hauteur imposée par la norme NF DTU 24.1 s’applique non pas sur le sommet du chapeau, mais plutôt sur le débouché du conduit d’évacuation. La hauteur doit ainsi être mesurée depuis la faîtière ou le toit-terrasse jusqu’au débouché.

Quelles sont les autres règles à respecter pour l’installation d’un conduit cheminée ?

Pour équiper votre poêle à pellets, poêle à granulés, inserts ou chaudière d’un conduit de cheminée, vous devez également vous référer à d’autres règles d’installation. En effet, outre le conduit cheminée hauteur, il existe d’autres mesures à respecter.

Les distances de sécurité

La DTU 24.1 impose des distances de sécurité selon le type du conduit de fumée. Pour le conduit de cheminée isolé en métal, vous devez observer une distance d’au moins 8 cm entre le conduit et le matériau combustible situé aux alentours. Pour un conduit en inox, la distance de sécurité à respecter est de 1.6 cm pour un tube simple paroi et de 5 ou 8 cm pour une double paroi.

Par ailleurs, une distance de sécurité de 16cm doit être observée pour le conduit boisseaux. Enfin, pour les conduits Poujoulat, la distance à respecter dépend des modèles.

En ce qui concerne le conduit de raccordement, la distance de sécurité à respecter est de trois fois le diamètre du conduit.

Le nombre de coudes

Pour garantir la bonne évacuation des fumées, l’idéal serait d’installer des conduits de cheminée bien droits. Or, cela n’est pas souvent possible à cause de la configuration du lieu. Ainsi, la norme DTU 24.1 vous donne la possibilité de mettre un code avec une inclinaison à 45 ° au maximum. Vous ne pouvez pas mettre plus de deux coudes sur un même conduit d’évacuation de fumées.

Enfin, concernant la longueur du conduit de raccordement, celle-ci ne doit pas dépasser 3 m. Il ne doit pas également être équipé de plus de deux coudes à 90 °.

Vos tubes et accessoires pour conduit de cheminée sur conduit-de-poele.com

Découvrez sur notre site tout un catalogue de tubes pour poêles à bois, poêles à granulés, chaudières, cheminées, etc. Selon vos besoins, vous pouvez miser sur des conduits de fumées en inox flexibles ou rigides, simple paroi ou double paroi, etc. Privilégiez nos conduits de cheminée dans la mesure où ils sont étanches et résistants. Ils optimisent le rendement de votre système de chauffage et garantissent la sécurité de votre maison contre l’incendie. Pour avoir l’esprit tranquille dans l’usage de votre matériel de chauffage, privilégiez nos tubages en inox et les accessoires dédiés au conduit de cheminées. Achetez en ligne et bénéficiez d’une livraison rapide partout en France.

Qui sommes-nous ?
Bureau d'études
CGV Particuliers
CGV Professionnels
Mentions légales
paiement-securise-stripe

Contactez-nous
Espace client

Logo destockage conduit de poele
Horaires
Du lundi au vendredi de 8H00 à 19H00
Le samedi de 9H00 à 12H00
+33 3.27.27.42.58
+33 9.57.77.89.99